Un Quiz sur les ECHECS !

Connaissez-vous vos échecs sur le bout du doigt ? Passez ce test puis vérifiez vos réponses à la page suivante (après une page intentionnellement blanche).

Question 1 :   Connaissez-vous le nom de ce joueur d’échecs français également musicien et champion du monde officieux de la 2° partie du XVIII° siècle ? (1point)

Question 2 :

 

Quel soldat grec aurait inventé le jeu d’échecs pour tromper son ennui pendant le siège de Troie ? (2 points)

Question 3 :

 

Stratégie : A quoi sert une colonne ouverte ?

a.     A permettre au Roi d’échapper à une attaque ?

b.     A créer un moyen d’échanger les Tours ?

c.     A permettre à sa Tour de venir se placer sur l’avant-dernière rangée pour prendre l’adversaire à revers ? (2 points)

Question 4 :

 

Qui a écrit le célèbre livre de théorie échiquéenne « Mon Système » ?

  1. José Raoul Capablanca ?

   b. Aaron Nimzovitch ?

   c. Alexandre Alekhine ?  (1 point)

Question 5 : Quel est le nom de ce haut lieu des échecs parisiens aujourd’hui disparu  et qui s’appelait avant 1715 Le Café du Palais Royal ? (2 points)

 

Question 6 : Que signifie le mot « zugzwang » ? (3 points)

 

Question 7 : Citez au moins 6 champions du monde d’échecs. (3 points)

 

Question 8 : Sur un échiquier, quelle est la couleur de la case f7 ? Celle de la case d4 ? Citez toutes les cases intermédiaires qui constituent la diagonale a1-h8. (4 points)

 

Question 9 : Dans quel pays et dans quelle ville s’est déroulé le dernier tournoi fermé qui a désigné, en octobre 2005, le nouveau champion (théorique !) du monde d’échecs ? Quel est le nom du nouveau champion du monde (même si Kasparov reste en tête de liste du classement elo jusqu ‘en janvier 2006) ? (3 points)

 

Question 10 : Indiquez en notation algébrique abrégée les 6 premiers coups de la Partie Espagnole (Ruy Lopez !) [3 premiers coups blancs et réponses noires.] (3 points)

 

Votre score :      / 24 points => score x  20 =  note

24                                20

 

 

Réponses au quiz

Question 1 : il s’agissait de Philidor, bien sûr, contemporain de la Révolution et contraint de s’exiler en Angleterre où il mourut. (1 point)

Question 2 : il fallait répondre Palamède, l’un des personnages mythiques auquel on attribue l’invention du jeu d’échecs et qui a donné son nom à une éphémère revue française consacrée aux échecs au XIX° siècle. (2points)

Question 3 : réponse c. La Tour arrivant sur la septième rangée ennemie par la colonne ouverte  peut « rafler » les pions adverses restés en arrière sur cette rangée et exerce une pression très forte sur le jeu adverse. (2 points)

Question 4 : l’auteur de ce célèbre livre est Nimzovitch, un très fort joueur de l’entre-deux guerre. « Mon système » présente les éléments sur lequel Nimzovitch bâtit sa théorie hypermoderne des échecs dont s’inspireront les grands joueurs de la seconde moitié du XX° siècle. (1 point)

Question 5 : Ce café qui a « vu » jouer  Legal, Philidor, Robespierre, et qui a eu comme visiteurs Rousseau et Diderot parmi d’autres célébrités avait pour nom « Café de la Régence » depuis la mort de Louis XIV remplacé par le Régent Philippe d’Orléans. (2 points)

Question 6 : Le mot « zugzwang » indique la situation très difficile dans laquelle se trouve un joueur qui, dans l’obligation de jouer, ne peut réaliser qu’un coup qui lui est défavorable. ( 3 points)

Question 7 : Il y a eu les     champions du monde officiels : dans l’ordre : Steinitz, Lasker, Capablanca, Alekhine, Euwe, Botvinnik, Smislov, Tal, Petrossian, Spassky, Karpov, Kasparov puis des titres dédoublés de Anand, Kramnik, Ponomariov, Kazimdzhanov, Khalifman et tout récemment Topalov.

  Parmi les champions officieux d’avant la seconde moitié du XIX° siècle on pouvait penser à Ruy Lopez, à Philidor, à Stauton, à Morphy. (3 points)

Question 8 : Il ne fallait pas tricher en allant chercher un échiquier : la réponse devait être instantanée f7 = case blanche (1 point) , d4= case noire ( 1point) [pour savoir si une case est blanche ou noire, il suffit d’additionner ses coordonnées lettre convertie en numéro d’ordre + chiffre => si le nombre est impair la case est blanche et inversement ; => f7 = 6 +7 = 13 => f7 est blanche ; d4 = 4+4=8 => d4 est noire.]

 Les cases formant la diagonale a1-h8 sont b2, c3, d4, e5, f6, g7 (il suffit de monter d’un rang par lettre et d’un rang par chiffre !) (1 point)

Question 9 : Cet événement s’est déroulé en Argentine, dans la ville de San Luis et le vainqueur n’est autre que Topalov. (3 points)

Question 10 : les 6 premiers coups de la Défense espagnole (Ruy Lopez comme le nom du blog !) sont

1.     e4 ; e5

2.     Cf3 ; Cç6

3.     Fg5 ; a6 (3 points)

      J’espère que vous n’êtes pas épuisés au terme de ce quiz et que vous serez prêts à d’autres aventures échiquéennes sur « Ruylopez » !

                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à cet article