SICILIENNE DRAGON

ANALYSE DE QUELQUES COUPS CONSTITUTIFS

 

dragon [B79]

1.e4 c5 La sicilienne est joué par les Noirs non seulement pour tenir le centre mais aussi pour tenter de réaliser une contre-attaque à l'aile-Dame (Blancs et Noirs cherchent leurs objectifs sur des ailes différentes). Il existe un certain nombre de principes généraux à connaître : - Les Blancs sortant toujours de la phase d'ouverture avec un avantage de terrain doivent attaquer sur l'aile-Roi. (parce que le temps joue pour les Noirs.)- L'un de leurs principaux objectifs positionnels est d'empêcher ...d5- Le jeu normal pour les Noirs consiste dans la pression sur la colonne "c" et surtout sur la case c4.- La contre-attaque contre le pion e4 peut aussi être très forte indépendamment du jeu sur la colonne "c".- Quelquefois, ils peuvent s'assurer l'avantage de la paire de Fous en plaçant leur Cavalier à c4 dans une position où la réponse Fxc4 est pratiquement forcée.- Toutes les fois où les Noirs peuvent jouer...d5 sans permettre ainsi la réponse e5, ils doivent le faire ; ils peuvent ainsi être presque sûrs d'obtenir l'égalisation.- Les Noirs ne doivent jamais permettre aux Blancs de jouer c4 dans l'ouverture parce qu'ils n'ont alors aucun contre-jeu sur la colonne "c" et sont ainsi voués à un jeu passif.- Après que les Blancs ont joué d4, les Noirs ne doivent pas jouer ...e5, laissant ainsi leur pion dame sur une colonne ouverte.- Les Blancs doivent chercher à placer leur Fou sur la diagonale h1–a8, et qu'il est toujours mauvais de le placer à c4. [µcependant cf Fischer]  A c4, il sera rarement possible d'empêcher longtemps alors la poussée ...d5 et dans ce cas, les Noirs gagneront un temps si le Fou est à c4.Dans la sicilienne, il y a deux lignes de jeu principales selon que le Fou roi noir va à e7 ou à g7 (dragon). 2. Cf3 d6 Ce coup a pour but d'empêcher un éventuel e5. Il est intéressant la différence de conséquences entrainée par le choix au 2° coup noir de 2...Cc6 et 2...d6 :Avec 2...D6, les Noirs peuvent fianchetter le Fou en g7 parce qu'ils ont différé le développement du Cc8. [2...Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 Les Noirs à leur 5° coup ne peuvent pas fianchetter leur Fou parce que ... 5...g6 (5...d6 6.Fg5 Les Noirs ne peuvent pas jouer ... 6...g6 7.Fxf6 exf6 Cette position signifierait un  sérieux affaiblissement de la formation de pions noirs.) 6.Cxc6 Suivi de e4-e5 qui mettrait les pièces noires en difficulté.] 3. d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 Les Noirs doivent prévenir c4 en forçant le Cavalier blanc à sortir à c3 5.Cc3 g6 La variante du dragon : les Noirs veulent développer le Fou en g7 où il protège le Roi après le roque et où il exerce une pression sur la grande diagonale, en particulier sur les cases a1, b2 et c3.6...e6 conduit au système de Scheveningue, l'idée étant de manoeuvrer sur la colonne "c" et d'avancer au centre.6...e5 mène au système Bolevlasky. Ce coup g6, nécessaire pour fianchetter le Fg7 affaiblit la phalange de pions et donne une cible aux pions blancs. Les Blancs, en fonction de leur style peuvent continuer par :- positionnellement avec le petit roque- avec grand roque et attaque. 6.Fe3 Les Blancs ont ici toute une gamme de systèmes plus tranquilles, notamment 6 Fe2 et 6 g3 suivis du petit roque. Fe3 prépare au contraire le grand roque. Le Fou va sur la case d'où il renforce le point d4. L'utilité en apparaît après la réponse des Noirs ...Fg7 qui est une menace indirecte dur d4.Ce coup place le Fou sur d'importantes diagonales,  protège le Cd4 et libère la 1° rangée en vue du grand roque. [6.Fe2 Fg7 7.0–0 0–0 8.Cb3 Les Blancs ne veulent pas encore dévoiler leurs intentions et de toute façon, le coup est essentiel pour empêcher la libération d6-d5 8...Cc6 9.Fg5 a5 10.a4 Fe6 11.Rh1 Dc8 12.f4 Td8 13.Ff3 Cb4 Les Noirs sont magnifiquement développés, donc leurs efforts pour ouvrir le centre sont compréhensibles. Les Blancs sont obligés de jouer attentivement 14.Fh4 d5 (14...Fc4 15.Tf2 e5 16.Dd2 h6) 15.e5 Ce4 16.Fxe7; 6.Fe2 Fg7 7.0–0 0–0 8.Cb3 Les blancs ne veulent pas encore dévoiler leurs intentions et, de toute façon, ce coup est essentiel pour empêcher la libération d6-d5 des Noirs] 6...Fg7 Après ce coup, les Blancs devront veiller à ce que la pression sur la diagonale h8-a1 soit égalisée et à ce que la Tour a1 reste en sécurité par rapport au Fou g7, même si pour l'instant elle en est séparée par plusieurs pièces.  Et non bien sûr  ...Cg4? à cause de Fb5+ avec gain matériel décisif pour les Blancs. Le Fou roi en fianchetto des noirs est une manière de tenter d'empêcher les Blancs d'avancer leur pion "e" en e5 7.f3 Dd2 est contré par ...Cg4 ! f3 prévient l'arrivée du Cg4, renforce le centre et montre que le plan des Blancs prévoit le grand roque et une attaque sur l'aile-Roi noire avec g4. 7...0–0 8.Dd2 Libère la 1° rangée et rend possible, plus tard Fe3-Fh6 afin d'échanger le puisssant Fg7 et créer des cases noires faibles dans la position adverse. 8...Cc6 9.Fc4 Grâce à l'avance du pion f3, ce Fou peut occuper une diagonale plus importante qui lui permet de contrôler d5Le plan d'attaque des Blancs est h2-h4-h5/ Fh6/hxg6/Fxg7/Dh6+. Cette idée est renforcée par le Fc4, plus tard en b3, qui cloue le pion f7, affaiblissant le pion g6 aussi. Bien sûr, cette fois, les Noirs ne peuvent pas jouer d6-d5 au centre. Ils mènent une attaque contre le roi adverse à l'aile-dame, le plus violemment sur la colonne "c". En attaquant le Fou c4, ils peuvent gagner un temps, et souvent, ils font disparaître le Cc3, l'un des plus importants défenseurs du Roi blanc, en sacrifiant une qualité. Ils doivent cependant faire attention à l'attaque blanche afin de la stopper ou de la retarder. [9.0–0–0 Ce coup permet un développement rapide; mais le revers de la médaille est qu'il autorise la poussée ...d5 des Noirs. 9...d5 Il est logique d'ouvrir le centre pour améliorer l'action du Fou g7. Contre les Blancs mieux développés, cette idée se combine souvent avec le sacrifice de qualité ou de pion (9...Ce5? 10. Fh6 Fd7 11.h4 Tc8 12.h5 Cc4 13.Fxc4 L'échec pour les Noirs de cette variante n'est guère surprenant car le Cavalier c4 a été abattu par le Fou à partir de sa case de départ, alors que même lorsque ce Fou transite d'abord par c4 puis b3 avant de prendre le C en c4, l'attaque blanche reste dangereuse même avec trois coups de retard. 13...Fxh6 14.Dxh6 Txc4 15.hxg6) 10.exd5 Les Blancs ne doivent pas permettre d5xe4 10...Cxd5 11.Cxc6 bxc6 12.Fd4 Cxc3 13.Dxc3 Fh6+ 14.Fe3 Fxe3+ 15.Dxe3 Db6 16.Dxe7 Sinon les Blancs n'obtiennent rien. 16...Fe6 En échange du pion, l'initiative des Noirs est sensible, mais ils doivent encore la valoriser ! Les Blancs veulent se développer et garder le pion de plus, ou le transformer en une attaque par h2-h4-h5. 17.Da3] 9...Fd7 Développe une pièce et prépare la place pour l'une des Tours sur la colonne "c". 10.0–0–0 Les Noirs ont deux suites différentes : 10...Da5 et 10...Tc8 10...Da5 Cette ligne s'appuie sur la venue d'une Tour en c8 et le sacrifice de qualité sera à l'ordre du jour sur la colonne "c" 11.Fb3 La pratique a démontré que  ce système où les Blancs développent leur Fou en c4 puis b3 est celui qui pose aux Noirs le plus de problèmes. Ceci est principalement dû au fait que si les Blancs réussissent à jouer h4-h5xg6 avec leur Fou installé en toute liberté à b3, les Noirs seront forcés de reprendre en g6 du pion "h", ouvrant ainsi la colonne "h" et offrant aux Blancs deux cases de mat possibles : h7 et h8. Si les Noirs peuvent s'arranger de manière à reprendre en g6 du pion "f", ils devront uniquement se soucier de  défendre en h7. Dans les positions où c'est leur Tour-Dame et non leur Tour-Roi qui se trouve en c8, ils seront en mesure de renforcer leur défense de la 7° rangée par Tf7 à un moment quelconque. 11...Tfc8 Le plan des Blancs, dans l'attaque yougoslave est très simple : ils font le grand roque et lancent une attaque sans merci contre le Roi noir. Mais les Noirs, par un jeu précis conservent des ressources. La stratégie des Noirs consiste d'abord à amener une Tour en c8 pour essayer de créer un contre-jeu immédiat. 12. Rb1 Un coup d'attente utile. Il permet de protéger a2. En jouant Rb1 immédiatement, les Blancs forcent les Noirs à s'engager. Le Roi est mieux en b1, et occasionnellement il est utile de pouvoir prendre quelque chose sur échec après Cc3-d5 parce que Da5-d2 n'attaque pas le roi. [12.h4 Ce5 Les Noirs, dans cette configuration, emploient souvent le sacrifice de qualité en c3 , par exemple ... 13.g4 (13.h5 Cxh5 14.g4 Cf6 15.Fh6 Txc3 16.bxc3 (16.Fxg7 Txc2+ 17.Fxc2 Dxd2+ 18.Rxd2 Avec des compensations pour la qualité.) 16...Fxh6 17.Txh6 (17.Dxh6 Dxc3 18.Rb1 Cc4 19.Fxc4 Dxc4) 17...Tc8 Avec des chances mutuelles. Les Noirs ont des compensations pour la qualité, non seulement pour la structure détériorée des pions blancs à l'aile-dame, et par un pion, mais aussi par le fait que la différence entre une tour et un cavalier ne se fait pas trop sentir lors d'une attaque de mat. 18.Rb2) 13...Cc4 14.Fxc4 Txc4 15.h5 Txc3 16.Dxc3 Dxa2] 12...Ce5 En route vers c4.Dans l'attaque yougoslave, quand les Blancs ont leur Fou en b3, les Noirs doivent jouer leur Cavalier en a5 ou c5 via e5, émoussant le pouvoir du Fou et incitant à son échange contre le Cavalier. La position obtenue caractérise le système Rauser : f3/Fc4/0–0–0 13.h4 Stratégie des Blancs : ouvrir la colonne "h" en avançant le pion "h" jusqu'à la 5° rangée (soutenu parfois par g4) et ensuite échanger en g6. Mais après être parvenus à ouvrir cette colonne, les Blancs ne doivent pas s'attendre à ce que leur attaque se joue toute seule. [13.Fh6 Fxh6 14.Dxh6 Txc3 Avec la future mobilisation des pions a et b] 13...Cc4 14.Fxc4 Txc4 15.Cb3 Consolidant l'aile-Dame et préparant Fh6.Cb3 repousse la Dame noire sur une case d'où elle n'attaque plus c3, si bien qu'après un éventuel sacrifice de qualité sur cette case, les Noirs ne seront plus aussi bien placés pour capturer le pion c3. [15.Fh6? Perdrait après ... 15...Txd4 16.Dxd4 Fxh6 Comme ce thème se rencontre très souvent dans des les positions similaires, soyez toujours sur vos gardes en considérant la possibilité Fh6 avec les Blancs. Les Blancs doivent jouer en vue d'échanger les Fous de cases noires, mais pas au prix d'une déviation de leur Dame rendant possible un sacrifice de qualité couronné de succès.; 15.h5 Txc3 16.bxc3 Cxh5 17.g4 Cf6 18.Cb3 Essaie d'éviter le sacrifice en c3 18...De5] 15...Da6 [15...De5? 16. Fd4 De6 17.g4 Et non seulement la Dame est désagréablement coincée, mais les Blancs menacent aussi , The1, e5 ou Ca5] 16.Fh6 Stratégie des Blancs : échanger les Fous de cases noires au moment opportun en jouant Fh6 16...Fxh6 [16...Tac8? 17.g4 Suivi de h5, de l'échange des Fous en g7, de l'échange des pions en g6 et ensuite de Dh6+ et Cd5. C'est la procédure de mat standard dans les positions où les Noirs ont insuffisamment de contre-jeu.] 17.Dxh6 Tac8 18.h5 Txc3 Stratégie des Noirs : jouer pour le sacrifice de qualité en c3 qui démolit souvent le jeu des Blancs. Sacrifice thématique [18...Cxh5 19.g4 Cf6 20.Cd5! Encore une raison de jouer 12Rb1 ; si les Noirs répondent à Cd5 ! par Txc2, cette prise s'effectue sans échec.] 19. bxc3 Fe6 [19...Cxh5? N'est toujours pas possible, cette fois à cause de ... 20.g4 Cf6 21.e5 dxe5 22.Txd7! Et le Cavalier noir se retrouve surchargé.] 20. hxg6 fxg6 21.De3 Les Blancs ont une qualité pour rien et ils gagnèrent la finale sans difficulté. 

 

 

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