STRATEGIE de MILIEU de JEU


Le pion passé.


  1. Définition du pion passé.


C'est un pion qui a franchi le rideau de pions de l'adversaire et peut donc théoriquement être promu à Dame sans être gêné par un pion ennemi.Il constitue l'un des principaux objectifs du milieu de jeu.


  1. Comment créer un pion passé ?


    1. En exploitant une majorité de pions de son camp au centre ou à l'aile.

    2. En instaurant des menaces tactiques.

    3. En installant une pièce dangereuse tenue par un pion dans le camp adverse, ce qui oblige l'adversaire à échanger la dite pièce.


Attention, cependant de ne pas créer un pion passé trop tôt dans la partie, lorsqu'il y a encore trop de pièces sur l'échiquier, car il deviendrait une faiblesse !


  1. Les avantages du pion passé.


    1. Il force l'adversaire à utiliser des pièces uniquement pour le bloquer et le surveiller.

    2. Il assure un avantage d'espace.

    3. Il facilite la mise en zugzwang de l'adversaire.


  1. La force du pion passé.


Elle s'accroît à chacune de ses avancées. On dit qu'en 6° rangée, le pion passé est plus fort qu'une Tour et certains affirment qu'en 7° il équivaut à une Dame.

Sa puissance s'amplifie lorsqu'apparaissent d'autres faiblesses dans le cam adverse ou quand il est lui-même soutenu par un autre pion (dans ce cas, il est pratiquement invulnérable !).

Sa force s'exerce jusqu'en fin de partie, par exemple, le Roi adverse est obligé de rester dans son carré en finale.

  1. Manières d'exploiter un pion passé.

    1. Faire progresser le pion passé de manière à transformer la case qu'il occupait précédemment en case forte pour l'une des pièces de son camp.

    2. Utiliser les deux cases contrôlées par le pion passé dans le camp adverse pour y installer des pièces (avant-postes).

    3. Créer une diversion avec le pion passé pour exploiter pendant ce temps un second avantage.

    4. Créer ailleurs un second front pour exploiter, à l'inverse de l'exemple précédent, le pion passé lui-même et le concrétiser.

    5. Transiter en finale, ce qui est souvent gagnant.

    Conseil : avec un pion passé, éviter les échanges, sauf ceux destinés à favoriser l'avance de ce pion, afin de conserver des pièces pour « meubler » l'espace conquis par l'avancée du pion.

  2. Défense à adopter contre un pion passé.

    1. Le bloquer impérativement, sinon, lorsqu'il reste mobile, il échappe à chaque attaque.

    2. Choisir un bloqueur souple, type Cavalier, qui peut quitter son poste de bloquage défensif et y revenir aussitôt, qui peut agir ainsi contre les pions ennemis latéraux susceptibles de venir étayer le pion passé.

    3. Combattre le pion passé une fois qu'il a été bloqué avec , si possible plus de matériel que l'adversaire.

  3. Quelques compléments utiles à propos du pion passé.

    1. Selon Tarrasch, un pion passé constitue toujours une force pour son camp, non pas seulement dans la fin de partie, mais dès le milieu, particulièrement s'il est déjà quelque peu avancé. L'adversaire doit donc l'arrêter chaque fois que c'est possible et, s'il le peut, avec la pièce ayant la valeur minimum : le Cavalier.

    2. Il est toutefois préférable de disposer d'une majorité de pions mobiles à une aile que d'un pion passé et bloqué au centre.

    3. Un pion passé et fort avancé peut jeter la confusion dans tout le jeu de l'adversaire.

    4. S'il est parvenu à la 6° (3°) traverse, il est si puissant qu'en agissant en liaison avec deux pièces, surtout si l'une d'elles est une Tour, il est supérieur à une Dame. (principe capital énoncé par Steinitz).

    5. En finale, deux pions passés liés sont irrésistibles.

    6. Le pion passé très avancé ne menace pas seulement d'aller à Dame, mais procure encore à ses pièces de bons points d'appui dans le camp ennemi.

    7. Le meilleur pion passé est le pion « a », d'après Steinitz.

    8. Les Tours amies doivent être derrière le pion passé.

    9. Un pion passé et avancé est parfois assez puissant pour neutraliser une attaque de l'adversaire contre votre propre Roi et qui paraissait pourtant imparable.

    10. Un pion passé peut être excessivement fort ou excessivement faible. Force ou faiblesse vont en augmentant au fur et à mesure de sa progression. Elles sont directement fonction du nombre de pièces en jeu. D'une manière générale, le pion passé est d'autant plus fort que sont plus rares les pièces restant sur l'échiquier (Capablanca).

    11. Dans le milieu de jeu, il faut avancer le pion passé central (Bronstein).

    12. Euwe indique que la technique pour l'avance d'un pion passé est comparable à celle du « curling » : il faut « balayer » les cases par lesquelles il doit rejoindre la promotion.

    Conclusion : je vous laisse travailler à passer vos pions et peut-être à me faire part de vos propres lectures ou expériences sur la question !



Répondre à cet article