FINALES NULLES OU GAGNANTES ?

 

   Bien souvent, l’on ne s’aperçoit que trop tard que la position finale à laquelle on aboutit n’est pas aussi favorable que ce que l’on aurait pu imaginer. C’est donc avant qu’il faut avoir à l’esprit quelques schémas et ce qu’ils offrent à l’arrivée !!

 

  1. Pour garder toutes ses chances en finale, il faut s’efforcer de conserver une structure de pions sans faiblesses.
  2. Il faut avoir une idée précise de la comparaison des forces en présence :
  1. Tour + 2 pions > à Fou + Cavalier.
  2. Tour + 1 pion < à Fou + Cavalier.
  3. Tour + 1 pion ou 2 pions ne suffisent pas toujours pour gagner contre 1 Tour.
  4. 3 pions liés > à 1 Fou ou 1 Cavalier.
  5. 2 pions liés avancés > à une figure.
  6. Tartakover rappelle que pour mater le Roi dépouillé on a besoin d’au moins 5 unités (Roi + Fou + Cavalier ou Roi + 2 Fous ou Roi + Tour ou Roi + Dame

   (exceptions : Roi + 2 Cavaliers ne peuvent mater le Roi dépouillé

     A l’inverse Roi + pion suffisent à partir du moment où le pion peut être promu en Tour ou en Dame.)

g. Par conséquent, Roi + Fou contre Roi = nulle.

h. De même Roi + Cavalier contre Roi = nulle.

i. Roi + 2 Cavaliers contre Roi = nulle.

j. Roi + Tour contre Roi + Fou = nulle (le gain est possible seulement si les 2 Rois sont en opposition sur des cases opposées à celles du Fou, si le Roi en infériorité est sur la 8° rangée et …si ( !) les Blancs ont le trait !)

k. Roi + Tour contre Roi + Cavalier = nulle (gain très rare, même si le Roi en infériorité se trouve sur la 8° rangée. Règle absolue pour ne pas perdre, le Cavalier doit se tenir constamment aux côtés de son Roi. S’il s’en éloigne, la partie est perdue.)

l. Roi + Tour + Fou contre Roi + Tour = ?? (On ne sait pas quelles positions sont gagnantes pour l’attaquant ni dans quelles conditions le défenseur peut forcer la nullité. Si le Roi « faible » est en 8° rangée, cela ne suffit pas si la Tour « faible » manœuvre habilement et si les Rois ne sont pas en apposition.)

m. Roi + Tour + Cavalier contre Roi + Tour = nulle (Les positions qui assurent le gain sont rarissimes. Il faut que le Roi du défenseur se trouve sur la 8° rangée, et encore, dans des conditions spéciales !

n. Roi + 2 pièces mineures contre Roi + 1 pièce mineure = nulle. (En l’absence de pion, 2 pièces mineures contre une seule ne peuvent pas gagner.)

[Exception : lorsque deux Fous luttent contre un Cavalier, le Cavalier perd toujours si l’attaquant réussit à le détacher de son Roi ou si le Roi auquel le Cavalier reste attaché est acculé sur une colonne latérale.

Autre exception : avec Roi + Fou + Cavalier contre Roi + pièce mineure lorsque, très rarement, le Roi défenseur est coincé dans un angle de l’échiquier.]

o. Roi et Dame contre Roi et pion = gain sauf si le pion du défenseur se meut sur les colonnes « c » ou « f » ( nullité ou pat).

p. Roi + Dame + Pion contre Roi + Dame : = nulle généralement, sauf si l’attaquant réussit à échanger les Dames.

q. Roi et Dame contre Roi + Tour + pion = nullité difficile pour le défenseur : cette nullité n’est possible que si la Tour est soutenue par le pion et peut donc osciller entre deux cases sans risquer d’être happée par la Dame. Dans tous les autres cas, la perte de la Tour ne peut être évitée.

r. Roi + Dame contre Roi + pièce mineure + pion(s) = gain difficile, parfois nulle si la pièce mineure est accompagnée d’un ou de plusieurs pions avancés.

s. Roi + Tour  contre Roi + pion = nullité possible lorsque le Roi de l’attaquant est trop loin du pion ennemi : dans ce cas, la Tour devra se sacrifier contre le pion si celui-ci est soutenu par son Roi.

t. Roi + Tour contre Roi + 2 ou plusieurs pions = ?? Deux pions passés et réunis gagnent contre la Tour si leur Roi se trouve à côté d’eux.

Une chaîne de pions dont la base se trouve en 6° rangée fait nulle contre la Tour.

u. Roi + Tour + 1 pion contre Roi + Tour (une finale très fréquente) : plusieurs cas de figures :

   - Le pion placé sur les colonnes Dame, Roi, Fou ou Cavalier a plus de chances de gagner que le pion-Tour.

   - Le Roi de l’attaquant doit chercher à se placer devant son pion et arriver à la position dite de Lucéna (Roi blanc en g8, pion blanc en g7, Tour blanche en f1, Roi noir en e8, Tour noire en h7. Le but des Blancs sera d’éloigner le Roi noir de la colonne « e » afin que le Roi blanc puisse sortir en f7. D’autre part, la Tour blanche devra occuper la colonne « g », notamment en g5 pour pouvoir couvrir l’échec de la Tour noire quand le Roi viendra en f6.

v. Roi + Tour + 2 pions contre Roi + Tour + 1 pion : généralement partie nulle sauf dans le cas de deux pions passés et réunis qui gagnent toujours.

w. Roi + Tour + pion contre Roi + 2 pièces mineures = ?? Dans la plupart des cas, la Tour gagne car elle réussit grâce à sa puissance à faire passer le pion en Dame.

Cas de nullité si le défenseur arrive à sacrifier une de ses pièces contre le pion.

 

Eh bien, il ne vous reste plus qu’à veiller à vous préparer à garder les schémas favorables en fin de milieu de partie !   

 

 

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