Naiditsch-Radjabov

 

Open Ordix

 

Défense sicilienne B30

 

L'initiative.

 

Bien souvent cette notion reste floue au cours d'une partie. Ici, cette notion est le thème dominant du début à la fin : les Noirs par leur jeu énergique vont prendre très tôt l'initiative et ne la lâcheront plus, étouffant littéralement les Blancs. 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 e6 4.0–0 Cge7 Jusqu'ici, rien que de très normal. C'est à partir de ce stade que les choses se précisent pour les Noirs. 5.c3 a6 Maintenant, Radjabov va harceler sans répit son adversaire en prenant pour cible les pièces blanches les plus avancées dans son camp. 6.Fa4 b5 Encore un harcèlement qui chasse "l'intrus". 7.Fc2 d5 A présent, les Noirs s'en prennent à une autre pièce très avancée. 8.e5 d4 Et cela continue à tel point que les Noirs en viennent à s'attaquer à des pièces blanches de la 3° rangée ! 9.Fe4 d3 Cette fois l'iniative se poursuit avec une attaque d'une autre sorte : l'étouffement du Fou adverse Fc1 10.a4 L'attaque blanche sur b5, pion qui n'est pas bloqué, va provoquer un effet inattendu sur la chaîne de pions blanche ! 10...b4 Les Noirs poursuivent leur avance de rouleau-compresseur ! 11.cxb4 cxb4 La structure de pions blanche est mauvaise (trou en b3, pion arriéré isolé en d2, pion arriéré en b2.) 12.Db3 Ca5 Les Noirs se ruent sur la nouvelle "proie" qui se présente. 13.Dxd3 Dxd3 14.Fxd3 Fb7 La diagonale blanche h1–a8 à peine évacuée par les Blancs passe aux mains des Noirs. Les Blancs ne trouvent aucun répit, d'autant qu'une menace plane sur leur Tour a1. 15.b3 Coup forcé pour donner de l'air aux pièces non développées ! 15...Cxb3 Encore une attaque noire. 16.Ta2 Cg6 Chaque coup noir met de la pression sur la position blanche . Les Blancs en revanche n'exercent aucune réelle menace sur le camp noir. 17.Fc4 Ca5 Une attaque entraîne la contre-attaque immédiate ! 18.Fe2 Cf4 Combien de fois le Fou blanc a-t-il dû jouer au cours de la partie sans jamais trouver de repos ! 19.d4 Fd5 Encore du harcèlement 20.Fxf4 Fxa2 Et cette fois encore comme dans le cas de Cxb3, les Noirs empochent le bénéfice de leur constante pression par le gain de la qualité. 21.Cbd2 Fe7 22.Tc1 Rd7 Empêche l'entrée de la Tour blanche en 7° rangée et libère définitivement le jeu noir 23.Ce4 b3 En route pour la promotion : tout le jeu noir a été dynamique : il s'est résumé à une marche en avant permanente ! 24.d5 b2 25.dxe6+ Re8 Les Blancs abandonnent.

 

 

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