Après les 3 premiers coups vus dans les autres articles : 1. e4 ; e5 / 2. Cf3 ; Cç6 / 3. Fb5, les Noirs peuvent répondre :

3...d6. Ce coup introduit la défense Steinitz.
Selon Ruben Fine, s'ils ne choisissent pas le coup de Morphy 3...a6, les Noirs doivent adopter l'un des deux systèmes défensifs habituels :
- la défense "strong point"
- ou la contre-attaque.
La défense "strong point", c'est précisément la défense Steinitz, mais, selon Fine, elle n'atteint pas son but car les Noirs ne peuvent pas éviter l'échange ...e5xd4, alors qu'ils le peuvent dans d'autres défenses. Ils doivent donc subir une infériorité au centre et il faut qu'ils réalisent une série d'échanges.
La première tâche des Blancs est de forcer ...e5xd4, puis d'éviter les échanges, ou, en tout cas, une partie des échanges et de chercher à monter une attaque.
Les Noirs, quant à eux, doivent échanger le plus possible pour se libérer.
Les Blancs doivent chercher les échanges inévitables qui leur sont le plus favorable. Il se trouve que c'est FxCç6, dès le début.

3...d6 Ce coup défend naturellement e5, mais il crée l'auto-clouage du Cç6 et enferme le Fou f8. Les Blancs peuvent alors accélérer d4 (sans préparatifs par c3) pour reprendre par le Cf3, en cas de e5xd4, ce qui renforcerait la pression sur Cç6.
Règles d'or pour la défense Steinitz :
a) Les Blancs poussent rapidement e4.
b) L'échange e5xd4 favorise les Blancs, surtout si les Noirs ont des pions doublés sur la colonne "c". Dans ce cas, la percée blanche e5 devient le thème de la position.
c) Eviter la formation de pions doublés par Fd7 est l'idée la plus saine pour les Noirs. Dans le cas de Fd7, Fb5xCç6 ne se justifie plus, car les Noirs reprennent avec le Fd7 et visent e4.

3...d6 cette défense introduite par Steinitz a été pratiquée par Lasker et par Capablanca. Cependant, d'après Fritz Van Setters, elle ne peut fournir un jeu satisfaisant aux Noirs. Ceux-ci obtiennent une position solide, mais dépourvue de perspectives. Elle convient à ceux qui cherchent avant tout la sécurité. Aucune réfutation n'a été élaborée jusqu'à présent contre cette défense.

Répondre à cet article