TACTIQUE


LES SACRIFICES AUX ECHECS


  1. Il existe une échelle des sacrifices , les degrés d'attaque de Vukovic.


  1. Sacrifice de degré 1 : il peut s'agir du sacrifice d'un pion ou d'une qualité contre un pion ou d'une pièce légères contre deux pions ou d'une Dame contre Tour + pièce légère.


  1. Sacrifice de degré 2 : il peut s'agir du sacrifice de deux pions ou d'une qualité ou d'une pièce légère contre un pion.


  1. Sacrifice de degré 3 : c'est le sacrifice de trois pions ou d'une pièce légère.


  1. Jusqu'au sacrifice de degré 10, la Dame !


  1. Calcul et but des sacrifices.


  1. Envisager le refus des sacrifices avant leur acceptation est une méthode qui peut éviter bien des calculs inutiles.

  1. Le but fondamental des sacrifices est l'accroissement de la puissance de feu des pièces demeurant sur l'échiquier, d'après Koblentz.


  1. Quand est-il possible de réaliser un sacrifice de degré 1 ?


  1. Dans le cas d'un gambit positionnel (on abandonne un pion pour accélérer le développement et faire pression sur le jeu adverse.) [cf à ce sujet le gambit Blackmar-Diemer, par exemple.]

  2. Pour lancer une attaque sur une aile.


  1. Pour obtenir une case-clé s'accompagnant d'un gain d'espace.


  1. Pour changer l'équilibre des forces en présence dans une zone de l'échiquier.


  1. Réaliser une obstruction en attirant un pion ou une pièce sur une case où il gênera ses autres pièces.

  2. Pour isoler une pièce adverse définitivement.


  1. Pour ouvrir une colonne contre le roque adverse, lorsque ses pièces sont déjà bien disposées pour l'attaque.


  1. Quand est-il possible de réaliser un sacrifice de degré 2 ?


  1. Pour accélérer le développement en donnant deux pions.


  1. Le sacrifice de qualité (donner une de ses Tours contre un Fou ou un Cavalier) dans le cas où la position n'accorde aux Tours qu'un rôle secondaire permet de concrétiser un avantage quand les moyens normaux (louvoiement, ouverture d'un second front, menaces tactiques) sont voués à l'échec. Les compensations minimales sont de conserver ou de prendre l'initiative.


  1. Le sacrifice de qualité a parfois pour but le gain d'un pion, il permet parfois aussi de faire pression sur un pion central important, il autorise aussi un affaiblissement positionnel de la structure de pions adverses (création de pions doublés isolés, par exemple) ; il peutaffaiblir le roque adverse en éliminant radicalement son principal défenseur. [ Quelquefois, il est même possible d'utiliser un double sacrifice de qualité lorsqu'après l'élimination d'un 1° défenseur du roque se présente un 2° défenseur.On réalise alors des sacrifices de degré 4 !]


4. Le sacrifice de qualité peut être utilisé comme ressource défensive : il permet de continuer à résister avec du matériel différent de part et d'autre, par exemple de faire disparaître une pièce mineure active par un sacrifice passif de la qualité.


  1. On peut d'autre part sacrifier une pièce légère contre un pion pour dégager la colonne « g » pour sa Tour en vue d'une attaque directe sur le Roi ennemi.


  1. On peut également sacrifier un Fou ou un Cavalier contre le pion g7 (g2) pour démanteler le roque adverse en vue d'une attaque de mat ou d'une reprise avantageuse de pion.


  1. Si l'attaque s'y prête, on peut parfois sacrifier un Cavalier contre le pion e6.


  1. Quand peut-on effectuer un sacrifice de degré 3 ?


  1. On peut effectuer un sacrifice de développement d'un montant de trois pions ou même d'une pièce légère.

  1. On peut sacrifier passivement un Cavalier pour obtenir l'ouverture de la colonne « h » pour la Tour.




En conclusion, on peut en refaisant des parties célèbres enrichir la liste de ces quelques possibilités et pourquoi pas, ajouter des exemples de sacrifices degré 5 ou ...10 ?

Répondre à cet article